LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

962 ● Naissance à Orta de Guillaume de Volpiano, abbé de Saint-Bénigne de Dijon et en Auvergne d’Odilon de Mercœur, abbé de Cluny

C’est au plus fort d’une période troublée que Guillaume, fils du comte Robert, voit le jour. Perinzia, sa mère, est en effet recluse avec les siens dans la forteresse qui occupe l’île du lac d’Orta, en Piémont, tandis que le siège est mis par les troupes d’Otton, le roi de Germanie, désormais empereur. La victoire revient à Otton mais celui-ci, avec magnanimité, accepte de porter sur les fonts l’enfant né pendant les combats. Ce statut inattendu de filleul de l’empereur est la première étape d’une longue route à travers l’Europe, qui ne conduira cependant pas Guillaume en Bourgogne avant les années 980.

Pas plus que Guillaume de Dijon, Odilon de Cluny n’était destiné à devenir moine en Bourgogne. Ses origines le rattachent à l’Auvergne par la puissante famille des sires de Mercœur, apparentés aux comtes d’Auvergne et possessionnés dans la région de Brioude. C’est d’ailleurs à Saint-Julien de Brioude qu’il entre en religion, comme chanoine, jusqu’à ce qu’au hasard d’un voyage, l’abbé Mayeul ne l’entraîne à Cluny. Mais ce ne sera pas avant la trentaine.