La mort en 1762 (suivant presque tous les auteurs, l’acte n’a pas encore été retrouvé) de Jacques de Brancion-Visargent, chevalier d’honneur au Parlement, né le 27 août 1699, mit un terme à une longue et célèbre lignée de Bourgogne.
Le dernier seigneur de marque de Brancion fut Josserand III qui mourut des suites de ses blessures à la terrible bataille de Mansourah en 1250, lorsque saint Louis et son frère Robert d’Artois tentèrent de s’emparer du Caire. Josserand avait eu deux fils : Henri, sans descendance mâle, et Pierre. celui-ci, lorsque la situation financière de la famille fut sans espoir de redressement, décida de s’installer en Bresse sur les terres héritées de sa mère, au château de Visargent, près de Sens-sur-Seille. Jacques fut donc le dernier descendant de ces infatigables querelleurs que furent les sires de Brancion, souvent adeptes du brigandage, en disputes fréquentes avec l’abbaye de Cluny ou l’évêque de Mâcon, forts de leur position stratégique qui permettait un contrôle étroit des communications entre les vallées de la Saône et de la Grosne.
Lucien Ravenet, "Les Brancion, seigneurs de Visargent : origine et généalogie", Annales de l'Académie de Mâcon, 3e sér., t. 24, 1924-1925, p. 133-139.