LES CÉLÉBRATIONS DE BOURGOGNE

-1863 ● Naissance d’Adolphe Joanne, journaliste

Adolphe Joanne est né le 15 septembre 1813, dans la maison qui porte aujourd’hui le numéro 85 rue de la Liberté à Dijon ; son père était marchand orfèvre. Avocat de formation, il se tourne rapidement vers le journalisme et collabore à divers périodiques : Journal général de l’instruction publique, Journal des tribunaux, Le National. Il est l’un des fondateurs en 1843, avec le Sénonais Edouard Charton, de L’lIlustration, hebdomadaire illustré.

Son nom reste attaché aux guides de voyage d’un nouveau type qu’il développe dans la collection La Bibliothèque des chemins de fer  dirigée par Louis Hachette. Illustrés avec soin et complétés de cartes détaillées, ces guides sont parfaitement adaptés au développement d’un nouveau mode de tourisme favorisé par l’expansion du chemin de fer. Ils sont en outre de petit format et fourmillent de renseignements pratiques. En 1857, ils prennent le nom de Joanne ; ils sont les précurseurs des Guides bleus. Passionné par les excursions en montagne, Adolphe Joanne est également l’un des principaux fondateurs en 1874 du Club alpin français. Il mourut à Paris le 1er mars 1881.

Hélène Morlier, Les Guides-Joanne, genèse des Guides-bleus : itinéraire bibliographique, historique et descriptif de la collection de guides de voyage, 1840-1920, les Sentiers débattus, 2007, 639 p., ill.