Professeur de l’École de Dessin de Dijon qu’il a créée en 1766, le sculpteur François Devosge (Gray, 1732 – Dijon, 1811) est une figure incontournable dijonnaise, plus connue comme fondateur du Musée de la ville que comme conservateur des arts pendant la période révolutionnaire.
En effet, ce dernier fut chargé par la Commission des Arts de choisir parmi les saisies réalisées entre 1791 et 1793 dans les demeures des émigrés, les établissements religieux et les institutions de Dijon, et plus largement de la Côte d’Or, celles qu’il jugeait nécessaires d’être conservées, car précieuses dans le domaine de l’art et utiles à l’instruction publique.
Une diversité surprenante d’œuvres d’art a été retenue dans son inventaire de 1793 : peintures, sculptures, dessins, objets d’art aux propriétés artistiques, esthétiques, ou décoratives sans conteste, « livres d’estampes » et instruments scientifiques.
Quelle était, selon François Devosge, la valeur artistique de ces œuvres ?
Dans quelles mesures les considérait-il comme des objets d’art dignes d’être destinés au Musée de Dijon ? Seront, ainsi, examinées les œuvres exposées au Musée lors de son ouverture en l’an VII (1799) et actuellement conservées au sein des institutions patrimoniales et muséales.