Le Musée Buffon, installé dans les anciennes écuries du domaine édifié par Buffon dans sa ville natale, présente une histoire de l’histoire naturelle.
Le Siècle des Lumières va faire considérablement évoluer la discipline pour poser les bases de la biologie moderne. Dans ce contexte, Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) et Louis-Jean-Marie Daubenton (1716-1799) vont œuvrer, au sein du Jardin du Roi, actuel Muséum national d’Histoire naturelle, à constituer des collections de naturalia, à décrire la Nature et à tenter d’en comprendre le fonctionnement.
Lionel Markus, Directeur du Musée et Parc Buffon détaillera l’origine du projet de refonte du parcours permanent du Musée Buffon, les étapes clés de la vie et de l’œuvre des deux naturalistes nés à Montbard : une vie entre Montbard et Paris, l’aventure éditoriale de l’Histoire naturelle et des 36 volumes, la question de la classification, l’Age de la Terre et la notion d’espèce, la collection des 1008 estampes aquarellées des Oiseaux.