Son retour au Musée de Châtillon-sur-Seine, en février 2022, vaut à la statuette en bronze de Bacchus, trouvée sur le site archéologique de Vertault, une notoriété retrouvée.
Après une disparition de près de cinquante ans, sa récupération, incertaine jusqu’à la dernière minute, s’est faite après plus de deux ans de négociations et de rebondissements.
Sa réintégration dans les collections du Musée du Pays du Châtillonnais-Trésor de Vix est l’occasion d’un retour sur l’ensemble des éléments qui constituent son histoire, depuis le contexte de son enfouissement durant l’antiquité gallo-romaine, sa découverte en novembre 1894 et l’intérêt régulier qu’elle a suscité depuis, sans oublier son vol dans l’ancien musée commis en décembre 1973 et sa récupération inattendue en 2022.
Ce Bacchus enfant, tant par la rareté de ce type de représentation que par l’exceptionnelle qualité de son exécution, est une des pièces maîtresses des collections du musée. Il est fort heureux que les visiteurs puissent à nouveau l’admirer.