Il a fallu attendre le XXème siècle pour que la science puisse officiellement bénéficier de l’apport essentiel que la Femme pouvait lui apporter. Où en serait la recherche sur la radioactivité, la découverte de l’ADN, l’informatique sans les découvertes de chercheuses ? La libération de la femme dans le domaine scientifique n’est pas l’aumône qui lui serait faite pour participer à la recherche mais un droit qui lui est reconnu parce qu’elle fait avancer la recherche. Parce que des femmes comme Ada Lovelace, Lise Meitner, Rosalind Franklin avaient ouvert la voie, on s’est rendu compte que le problème n’était pas de savoir si une femme pouvait être scientifique mais pourquoi on l’empêchait d’accéder à la science d’où la nécessité de briser les représentations traditionnelles pour reconnaître le rôle de la Femme et promouvoir l’éducation des filles pour l’accès dans des carrières scientifiques.
Depuis un siècle, l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU) ne s’est pas battue pour démontrer qu’une femme pourrait être une scientifique mais pour faire en sorte d’y accéder.
Cependant ce siècle n’est pas celui d’une progression linéaire mais parfois d’un recul étonnant. Je n’évoquerai pas ici la régression dans certains pays, ce dont je veux parler c’est d’un domaine, le mien, l’informatique.