L’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon a l’habitude de décerner chaque année un prix consistant en une médaille reproduisant celle remise à Jean-Jacques Rousseau en 1750 et un chèque qui sont remis au lauréat lors de la séance solennelle de rentrée d’octobre.
En octobre 2020, l’Académie ne remettra pas de prix, mais la séance solennelle sera consacrée à son doyen d’élection, Monsieur Jean Richard, élu membre résidant en 1945 ! Un volume de Mélanges regroupant une cinquantaine d’articles rédigés par ses confrères, collègues et amis et traitant de sujets en lien avec les nombreux sujets de recherche abordés par M. Jean Richard lui sera remis en main propre. Également membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres depuis 1987, M. Jean Richard qui a enseigné l’histoire médiévale à la Faculté des Lettres de Dijon, est un spécialiste mondialement reconnu de l’histoire des Croisades, des États latins d’Orient, des missions en Orient, tout autant que de l’histoire de la Bourgogne. Au moins un de ses livres ou articles a été traduit dans l’une des onze langues suivantes : anglais, allemand, néerlandais, italien, grec, tchèque, bulgare, croate, arabe, russe, japonais ! Sa monumentale bibliographie figurera en tête du volume de Mélanges (plus de 50 livres, 500 articles, 40 préfaces, 200 comptes rendus sans compter la collaboration à 23 dictionnaires ou encyclopédies pour 239 articles, le tout représentant près de 13 000 pages sous sa signature).
Lorsque la table des matières du volume sera établi, une souscription sera lancée afin que ses nombreux amis, confrères, collègues, lecteurs et admirateurs puissent lui rendre hommage en figurant parmi les souscripteurs dont la liste, Tabula gratulatoria, sera publiée dans le volume.
C’est donc à une séance solennelle de rentrée exceptionnelle que le public est invité à participer le 10 octobre 2020.