Faut-il célébrer les Célébrations ?
Depuis 2011, l’Académie de Dijon publie chaque année un volume des Célébrations de Bourgogne.
À côté des célébrités qu’on ne peut évidemment ignorer, les auteurs se sont efforcé de sortir de l’oubli des femmes et des hommes qui furent humbles ou éminents en leur temps mais qui ont tous fécondé notre région de leurs actions et de leurs ouvrages. Les articles, rédigés par les membres de l’Académie et des Sociétés savantes de Bourgogne, commémorent aussi des événements ou des faits marquants qui tissent l’histoire de la province, font la trame des jours et le cadre de la vie de nos ancêtres. Le résultat est impressionnant : plus de douze cents pages, près de mille contributions, autant de thèmes et de sujets abordés.
L’édition 2020 est prête, bien avant le début de l’année. Ses trente-cinq rédacteurs vous invitent à découvrir les cent trente-trois notices illustrées qui racontent la Bourgogne depuis l’an 120 avant notre ère jusqu’en 1970 en passant par les drames de la guerre de 1870. D’étonnants personnages se révèlent, de belles histoires se racontent au fil des pages dans tous les domaines, de la recherche scientifique aux arts, de l’économie aux lettres, de la politique et de la société.
Le volume 2020 des Célébrations de Bourgogne, promesse de surprenantes découvertes, sera disponible à l’issue de la séance académique.