Il y a quarante ans tout juste, en 1979, l’état préoccupant du château de Sainte-Colombe-en-Auxois (portail à bossage disparu, toitures en passoires, élevage de veaux devant les dernières boiseries du XVIIIe siècle et de lapins sur les planchers à la française…) avait justifié, dans la crainte de sa disparition, l’engagement de recherches dont les résultats furent présentés en 1987 devant l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Dijon (Commission des Antiquités). Elles mettaient en évidence l’originalité de son histoire (construction au milieu du XVIIe siècle par Jacques Filsjean sur un domaine récemment constitué) et la qualité de son architecture.
Ce bâtiment a connu, depuis, une spectaculaire renaissance : en 1986 est née sur place une association qui en a réalisé, au fil des ans, le sauvetage (une aile s’est effondrée peu après sa création !) et la restauration, grâce à des chantiers internationaux de bénévoles et des chantiers écoles.
Pour donner vie à cet édifice, l’association y a créé en 2002 un centre culturel d’art contemporain, de design et métiers d’art ouvert à tous ; un gîte d’étape de 29 places s’est, par ailleurs, développé dans la partie reconstruite du château. Les façades et les toitures ont été inscrites à l’Inventaire des MH en 1991.
C’est cette belle aventure qui sera évoquée le 15 mai à 18h, en la salle de l’Académie.
Françoise Vignier rappellera les grandes lignes de l’histoire du château, avant qu’Alain Gislot, président fondateur de l’association, et Edith Bricogne, sa secrétaire générale, ne retracent les étapes de sa renaissance.