Le thème iconographique du Zodiaque a connu un certain succès dans la décoration monumentale des églises entre le XIIe et le XIIIe siècle, surtout en France et en Italie.
Figurés sur des objets et manuscrits liturgiques au cours du haut Moyen Âge, les signes du Zodiaque sont hérités de l’Antiquité et ont fait l’objet d’une certaine réappropriation. Les douze signes du Zodiaque furent souvent associés aux Occupations des mois pour former un calendrier liant la terre et le ciel. La Bourgogne apparaît comme un foyer pour ces thèmes iconographiques, en particulier parmi les cycles sculptés, situés le plus souvent sur des voussures.
Cette communication sera l’occasion d’aborder les cycles du Zodiaque ornant plusieurs églises de Bourgogne. Seront présentés les cycles sculptés des portails de la Madeleine de Vézelay, de Saint-Lazare d’Autun et de Saint-Lazare d’Avallon, ainsi que la mosaïque de pavement du déambulatoire de Saint-Philibert de Tournus, occurrences auxquelles on ajoutera le pilier dit du Zodiaque de Saint-Pierre de Souvigny appartenant à l’abbaye de Cluny.