Connu jusqu’alors par des découvertes effectuées au XIXe siècle et documenté par des photographies aériennes, le sanctuaire situé au pied du Mont Chauvin, à l’ouest de l’agglomération antique de Mâlain/Mediolanum, a fait l’objet de sondages archéologiques en 2014.
Les investigations ont montré la bonne conservation du site : les données archéologiques, aussi bien mobilières qu’immobilières, ont été nombreuses.
Les premières traces d’occupation révèlent une fréquentation des lieux dès l’époque laténienne, vers 90 avant notre ère. Dans le deuxième quart du Ier siècle, le complexe religieux fait l’objet d’un programme architectural d’envergure avec la mise en œuvre de techniques de construction romaine. Il est en fonction jusqu’au IIIe siècle.
Des ex-voto anatomiques et deux inscriptions nous apprennent, de manière exceptionnelle, que les fidèles venaient honorer la déesse Sirona et le dieu Apollon pour des besoins liés à leur santé. Apparentée à la déesse de la santé Hygie, Sirona, toujours accompagnée d’un serpent, est une divinité liée à l’eau.
Les niveaux hydromorphes mis au jour et les canalisations souterraines, notamment un aqueduc de source, laissent penser, en effet, que l’eau jouait un rôle particulier en ce lieu.