Commission des sciences économiques et sociales
Si l’on consacre, ainsi qu’il est normal, d’utiles études aux réalisations qui contribuent au progrès de la Bourgogne, l’attention se porte plus rarement sur les projets mort-nés. Or, ils sont nombreux dans les domaines les plus divers. Jean-François Bazin en fait le recensement critique depuis le XXème siècle, les analysant dans un esprit libre. Le coûteux destin des Friches de l’Est. Routes : la liaison Centre-Europe Atlantique, ou comment une bonne idée devient une erreur. Fluvial : mer du Nord-Méditerranée, sans doute lors de son abandon la pire erreur de l’aménagement du territoire. Ferroviaire : l’aérotrain de Jean Bertin. Urbanisme : l’étonnant projet de Dijon-sur-Tille tué par le lac Kir et la Fontaine d’Ouche; le Port terrestre de l’Europe à Beaune. Minerais : la fluorine du Vézelien. Énergie : le « pilote » de Clamecy; les schistes bitumineux d’Autun; l’avenir du charbon. Énergie nucléaire : deux projets de centrales restés ici sans suite. Énergies renouvelables : le topinambour dans la Nièvre. Loisirs : le ski au Haut-Folin… en l’absence de neige; les parcs de loisirs abandonnés…
Et aussi des réussites étonnantes comme le château de Guédelon : ce rêve assez fou devenu l’un des trois sites touristiques majeurs de la Bourgogne.
Sur ce sujet original car jamais traité, Jean-François Bazin n’instruit aucun procès. Il s’efforce de montrer comment un projet naît, évolue, et puis échoue pour des raisons très diverses…