Séance académique
La richesse de l’histoire patrimoniale de Dijon met en évidence des liens exceptionnels et rares sur un plan national entre collections, architectures, histoire sociétale et économique.
Ce véritable écosystème – culturel et historique – conduit à s’interroger sur la place des musées dans une ville qui, depuis le xviiie siècle et François Devosge, a joué un grand rôle dans l’histoire des musées de France.
Dans le sillage du ministère de la Culture qui s’est doté d’une direction générale des patrimoines depuis 2009, la nouvelle direction des musées et du patrimoine, créée en 2015, doit apporter des réponses qui prennent en compte la loi musée de 2002, les récentes inscriptions à l’Unesco – Repas gastronomique des Français et Climats du vignoble de Bourgogne – et les apports de la récente loi LCAP (relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine) votée en juillet 2016.
Dans ce contexte, cet exposé suggérera la démarche de co-construction de cette nouvelle direction qui, résolument, souhaite s’inscrire dans les valeurs humanistes des Lumières qu’incarne avec évidence l’Académie des sciences, arts et belles-lettres en insistant sur les correspondances entre arts et société. Les équipes des musées se rassemblent pour mettre en valeur les évolutions d’un territoire dont la notoriété n’est pas à démontrer. Cette direction des musées et du patrimoine se révèle un laboratoire évolutif dont le projet sera le fruit des échanges à venir avec tous les acteurs engagés autour des patrimoines matériels et immatériels (associations, enseignement supérieur, Institut national d’histoire de l’art…