Journées du Patrimoine : « Quelques pas avec Guyton de Morveau »

L’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon organise, dans le cadre des Journées du Patrimoine, un parcours dans la ville sous la conduite de Chantal Dauvergne intitulé « Quelques pas avec Guyton de Morveau ».

Louis-Bernard Guyton de Morveau est le seul Dijonnais à figurer dans les Commémorations nationales de 2016 pour le bicentenaire de sa mort. Né à Dijon en 1737, il y a vécu jusqu’à son élection de député à la Législative (1791). Il fut Procureur général du roi, Chancelier de l’Académie, le « plus grand chimiste de France », auteur avec Lavoisier du langage moderne de la chimie. Plusieurs lieux de la ville permettent d’évoquer son souvenir: sa maison, l’hôtel de l’Académie (ancien hôtel Despringles, rue Crébillon), les jardins de Saint-Bénigne (envol du ballon de 1784), Saint-Philibert première église dotée d’un paratonnerre, et bien d’autres…

Les parcours-visites, qui permettront d’entrer dans des lieux habituellement fermés à la visite, débuteront le samedi 17 septembre à 10h et 15 h et le dimanche 18 septembre à 10h et 15h devant le portail de Saint-Bénigne tout près du lieu d’envol du ballon de 1784.

Merci de vous inscrire auprès du secrétariat de l’Académie (par courrier 5 rue de l’Ecole de Droit) ou par internet secretariat@acascia-dijon.fr) avant le mercredi 14 septembre.

 

Nos dernières actualités