Commission des antiquités et du patrimoine
Cette conférence fait le point sur des vestiges d’ouvrages extérieurs de fortifications mis au jour au mois de juillet 2010.
En effet, à cette date, un chantier commençait devant le Bastion royal pour l’aménagement d’un port de plaisance privé, situé au nord de la ville en bordure de la Saône. L’existence de cette contregarde devant le Bastion royal était connue, bien représentée sur les plans militaires jusqu’en 1895, date du démantèlement de la place d’Auxonne. Puis le fossé a été comblé et ce terrain militaire est resté couvert de broussailles pendant plusieurs décennies.
Les autres ouvrages extérieurs de la place ont tous été arasés au début du 20ème siècle, sauf une demi-lune derrière le Château, puis les fossés ont été comblés pour l’aménagement des terrains nécessaires à l’extension de la ville hors de ses murs.
Les travaux de creusement du bassin du port ont fait apparaître une partie d’une grande contregarde en pierre de Mantoche qui doublait le Bastion royal et une petite demi-contregarde qui protégeait l’entré des eaux, datant aussi du 17ème siècle.