Commission des sciences économiques et sociales
Maxime de Choiseul-Daillecourt (1782-1854) a été nommé préfet de la Côte d’Or par Louis XVIII, en juillet 1815, quelques jours après son second retour. Alors préfet de l’Eure, le nouvel arrivant n’est pas un novice dans la carrière. Issu d’une famille frappée par l’émigration et revenue comme tant d’autre au début du Consulat, son parcours initial passe par le Conseil d’Etat, comme auditeur.
Il n’est pas nommé par hasard en Côte d’Or, au moment même de l’arrivée des troupes d’occupation autrichiennes. Les intérêts de sa famille en Autriche et sa proximité avec Talleyrand l’y ont conduit. Mais obligé de gérer les conséquences du droit de la guerre favorable aux vainqueurs et malmené par le commandant supérieur des troupes étrangères, le général Colloredo, sa mission n’est pas de tout repos.
Nommé dans le Loiret deux après le départ des autrichiens, en février 1816, sa carrière continue comme député ultra jusqu’à la chute de Charles X. Membre de l’Institut et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, il est également membre correspondant de notre Académie depuis septembre 1815.