Jacques est né vers 1440-1450 de Pierre d’Amboise, seigneur de Chaumont-sur-Loire et d’Anne de Bueil. Il est le septième des dix-sept enfants du couple. Il décèdera en 1516. Issu d’une famille prestigieuse et influente qui a détenu des charges importantes au sein du clergé, il choisit une carrière d’église comme plusieurs de ses frères. Après avoir été élevé très jeune chez les bénédictins, Jacques d’Amboise devient en 1475 abbé de Jumièges à la suite de son frère Louis ; il renoncera lui-même à sa charge en 1505. Il succède à Jean de Bourbon comme abbé de Cluny en 1485. Il le restera jusqu’en 1514, laissant la charge à son neveu Geoffroy. Il devient évêque de Clermont-Ferrand en 1505 jusqu’à sa mort en 1516.
Pendant sa vie, il sera un grand constructeur et un grand mécène : il fait installer des stalles dans l’abbatiale de Jumièges aujourd’hui disparues ; il fait reconstruire l’Hôtel parisien des abbés de Cluny, témoin du style gothique flamboyant et en particulier la chapelle d’une remarquable qualité architecturale avec des décors religieux peints et sculptés ; il fait rénover le collège de Cluny à Paris, également disparu ; il termine la construction du palais abbatial de Paray-le-Monial ; à Clermont-Ferrand, il achève les travaux de la cathédrale qu’il dote d’une tenture de chœur dont quatre pièces sont maintenant à Saint-Pétersbourg ; il fait appel aux meilleurs artistes français et italiens.
À l’occasion de l’exposition sur le mécénat artistique des frères d’Amboise et de la publication de L’Art des frères d’Amboise, Jacques d’Amboise a été qualifié de « figure agissante et déterminante pour la création artistique en cette fin du Moyen-Âge.
L’Art des frères d’Amboise, les chapelles de l’hôtel de Cluny et du château de Gaillon, Exposition au Musée national du Moyen Age et au Musée national de la Renaissance du 3 octobre 2007 au 14 janvier 2008, dossier de presse